Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grèves "récréatives", 6,5 millions de passagers retardés: Ryanair en rage contre le contrôle aérien français
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/07/2025 à 14:10

La compagnie aérienne appelle le ministre des Transports Philippe Tabarot à prendre des mesures "urgentes" pour réformer le secteur des aiguilleurs du ciel, estimant que "90% des retards" subis depuis le début de l'année "auraient pu être évités".

Le PDG de Ryanair, Michael O’ Leary, en 2022, à Londres ( AFP / TOLGA AKMEN )

Le PDG de Ryanair, Michael O’ Leary, en 2022, à Londres ( AFP / TOLGA AKMEN )

Entre mouvements sociaux et "mauvaise gestion", quelque 6,5 millions de passagers de Ryanair ont subi des retards depuis le début de l'année en raison du contrôle aérien français, a accusé vendredi 25 juillet la première compagnie aérienne d'Europe.

"Plus de 36.000 vols Ryanair et plus de 6 millions de passagers ont subi des retards entre le 1er janvier et le 22 juillet 2025 à cause de la mauvaise gestion du service de contrôle aérien français, du manque de personnel et de grèves 'récréatives'", écrit la compagnie irlandaise Ryanair dans un communiqué.

Carrefour du ciel européen

Appellant le ministre des Transports à prendre des mesures "urgentes", Ryanair préconise de protéger les survols lors des grèves nationales et d'obliger les contrôleurs aériens à assurer un effectif complet pour les départs de la première vague chaque jour.

D'après Ryanair, la France est le pays en Europe où le contrôle aérien cause le plus de retards pour ses passagers. A titre de comparaison, 3,8 millions de passagers ont subi des retards imputés aux contrôleurs aériens en Espagne, 1,8 en Allemagne, 700.000 au Royaume-Uni et 600.000 au Portugal, selon les statistiques citées par la compagnie. Dernière en date, la grève déclenchée par deux syndicats minoritaires d'aiguilleurs du ciel français les 3 et 4 juillet, réclamant une amélioration des conditions de travail et des effectifs plus importants, a touché plus d'un million de passagers et coûté environ 120 millions d'euros aux compagnies européennes, selon l'organisme de surveillance du trafic Eurocontrol.

La compagnie aérienne britannique EasyJet avait elle aussi dénoncé "les coûts importants" liés à ce mouvement social lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre, le 17 juillet.

6 commentaires

  • 25 juillet 19:30

    nono67 ça ne réglera pas pour autant le problème des grèves !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Violent incendie dans l'Aude le 26 juillet 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 27.07.2025 13:23 

    Laissant un paysage de cendres dans son sillage, l'incendie violent qui a parcouru 630 hectares sur le littoral méditerranéen dans l'Aude a été stabilisé mais le vent qui souffle fort dimanche préoccupe les soldats du feu. A Sigean, où le feu s'est déclaré samedi, ... Lire la suite

  • L'incendie dans l'Aude est stabilisé mais le vent inquiète les autorités
    information fournie par AFP Video 27.07.2025 13:18 

    L'incendie violent qui a parcouru 630 hectares sur le littoral méditerranéen dans l'Aude a été stabilisé dimanche matin mais le vent qui souffle fort préoccupe les soldats du feu dans leurs opérations visant à fixer le sinistre.

  • Le peloton à Montmartre lors des JO de Paris, le 3 août 2024 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 27.07.2025 12:41 

    Un an après la fièvre des JO, l'inclusion inédite sur le Tour de France de la butte Montmartre vient épicer la 21e et dernière étape qui s'annonce spectaculaire dimanche soir à Paris même si la plupart des coureurs se seraient bien privés de ce "stress inutile". ... Lire la suite

  • Le Libanais Georges Abdallah de retour chez lui après 40 ans de prison en France
    information fournie par AFP Video 27.07.2025 10:12 

    Le militant propalestinien Georges Ibrahim Abdallah a été acclamé vendredi à son arrivée dans son village natal, une bourgade chrétienne du nord du Liban, après plus de 40 ans en prison en France pour complicité d'assassinats de diplomates américain et israélien. ... Lire la suite

Pages les plus populaires